Soleil, lumière, neige, froid, gel, pollution,... La carrosserie de vos véhicules subit des agressions tous les jours. Nettoyer l'extérieur de sa voiture n'est pas qu'une lubie de passionnés d'automobile ; il est primordial d'en prendre un minimum soin afin d'éviter de se retrouver avec une peinture matifiée et des couleur délavées. Différentes techniques de lavage d'autos existent mais elles ne sont pas toutes forcément écologique, économique et sans danger pour la voiture comme l'est un chiffon de microfibre...
Il existe bien sûr ces cabines de nettoyage automatique, dites également « car wash ». Pratique et rapide, c'est la technique qui demande le moins d'efforts... Mais qui est aussi la plus risquée ! En effet, les filaments synthétiques des énormes brosses causent des micro-rayures sur toute la surface de votre auto. À force de recourir à ce service, vous finirez avec un véhicule certes, propre, mais totalement griffé. Et une fois la couche de vernis écorchée, la tôle perdra tout son brillant. Cela est d'autant plus vrai que les divers rouleaux et grattoirs emmagasinent les particules récoltées sur les véhicules précédents. Entraînées et frottées par les rotatives sur votre carrosserie, elles l'égratigneront immanquablement.
Le lavage manuel d'un véhicule : la meilleure solution pour le préserver
Le lavage à haute pression, lui, ne raye normalement pas le métal. Néanmoins, l'eau projetée violemment sur l'un ou l'autre éclat de peinture risque d'aggraver le défaut. C'est également une solution chère et pas vraiment écologique.
Dès lors, le lavage de votre auto ou moto à la main apparaît comme la meilleure option. Et s'il est synonyme de corvée pour certains, sachez qu'il existe une solution qui vous facilitera grandement la tâche : les produits pour lavage manuel d'auto et moto en microfibre.
La microfibre pour faire briller la carrosserie
Fini les multiples éponges, les brosses, les chiffons de coton plus ou moins doux ou les fausses peaux de chamois.Fini aussi les shampoing soi-disant spéciaux, les nettoyants réservés chacun à une partie précise, les produits à vitres qui attaquent la peau et les poumons. Une simple lavette en microfibre et vous pourrez astiquer tout votre véhicule, du coffre au capot, des jantes au pare-brise, du tableau de bord aux vitres arrières, en passant par les sièges.
Et lorsqu'il s'agit de laver sa voiture ou sa moto, la microfibre présente des atouts importants :
- Elle est très efficace pour ce qui est du nettoyage, et ce sur tout type de saleté : poussière, boue, graisse, marques de doigts,... Par différents phénomènes physiques, elle fonctionne comme un aimant, capte les particules à elle et les retient. Elle n'étale donc pas la crasse et ne nécessite pas une forte pression pour éliminer jusqu'à la dernière trace. Avec la microfibre, même vos fenêtres et miroirs sont impeccables.
- Parmi ses nombreux avantages, elle est particulièrement douce. Elle ne risque donc pas de rayer votre carrosserie. Ce qui n'est pas forcément le cas des éponges et autres bouts de tissu souvent rêches.
- Avec une lavette en microfibre, pas besoin d'ajouter du détergent ou un quelconque produit chimique. Sa texture se suffit à elle-même. Même l'eau devient inutile. Si la tôle est réellement sale, un petit seau pour l'humidifier de temps à autre ou la rincer garantit un résultat optimum. Le nettoyage de voiture se fait ainsi écologique, alors qu'il est d'habitude vivement critiqué pour sa grande consommation d'eau. En ce sens, il est aussi économique : le prix d'achat du matériel microfibre est rapidement rentabilisé.
La microfibre ACTEX spéciale voiture
Bien consciente des caractéristiques que présentent cet usage spécifique, la marque de microfibre ACTEX a prévu des lavettes spécialement conçues pour le nettoyage des véhicules, qu'ils soient auto, moto, camions ou même quads. Celles-ci sont expressément résistantes pour pouvoir passer sans s'en soucier sur les angles et autres pièces automobiles parfois légèrement coupantes. Il en existe deux formats : la petite (40 x 50 cm) microfibre auto pour les finitions et le grand chiffon pour véhicules en microfibre de 80cm x 50cm pour faciliter le travail sur les surfaces plus étendues.
Ces deux loques sont disponibles ensemble à un prix avantageux dans un kit de nettoyage auto/moto. Kit que vous pourrez éventuellement compléter d'un dégraissant professionnel multi-usage ABNET Pro pour les grosses tâches type huile de vidange ou projection de goudron. Ce produit ne contient aucun composant toxique, est biodégradable et n'abîme pas la carrosserie. Il réduit aussi fortement l'effet statique qui couvre votre tableau de bord de poussières.
Pour commander tout le matériel nécessaire pour faire blinquer votre véhicule, n'hésitez pas à contacter Aqua Clean Concept, distributeur de microfibre pour voitures. Même pour un simple renseignement, nous vous aiderons avec plaisir.
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
Connexion