Les tapis d’entrée de qualité en microfibres ne se déchirent pas, mais il faut pour cela les laver avec soin. Aqua Clean Concept vous explique comment les entretenir au quotidien.
Laver en profondeur son tapis d’entrée en microfibres
La semelle du tapis est généralement en caoutchouc, il n’est donc pas recommandé de le laver en machine ni au séchoir. Cela risquerait d’abimer les fibres, ce qui nuirait à l’efficacité de votre carpette. Il existe également un risque de déchirure.
Mais alors, comment faire ? Deux solutions efficaces existent:
- Tuyau d’arrosage : vous pouvez tenir un côté du tapis, passer votre main de haut en bas dans les fibres pour retirer le plus gros de la saleté (poussières, cheveux…). Il est possible de mettre des gants. Ensuite, si vous possédez un jardin, il est très facile de laver son paillasson grâce à un tuyau d’arrosage. Attention à ne pas utiliser de jet haute pression !
- Douche : si vous ne possédez pas de jardin, il vous est tout de même possible de laver votre tapis à l’eau. Vous pouvez retirer les grosses peluches à la main grâce à un linge humide, pour éviter de boucher le siphon. Ensuite, rincez simplement votre tapis à l’eau claire dans votre douche. Nous conseillons d’utiliser de l’eau tiède, elle sera plus efficace pour décoller la saleté des fibres de votre tapis.
Dans le cas où votre paillasson en microfibres est engraissé, vous pouvez utiliser un détergent doux, comme du produit de vaisselle dégraissant. Surtout, il ne faut pas utiliser de produit de lessive ni d’adoucissant. L’un est trop agressif pour les fibres du tapis, l’autre peut le décolorer et annule l’effet super absorbant. En cas de tache sur votre tapis d’entrée, vous pouvez la frotter avec une lingette en microfibres humide.
À quelle fréquence laver son paillasson en microfibres ?
La réponse dépend de la fréquentation et de la taille de votre tapis en microfibres. Il existe des symptômes qui révèlent qu’il est temps de le nettoyer:
- Les fibres collent entre elles ;
- Il y a des amas de boue sur le tapis ;
- L’effet absorbant ne fonctionne plus correctement.
En été, les paillassons en microfibres sèchent très rapidement. En hiver, il y a plus de passage sur le tapis et plus d’eau à absorber. Il est donc idéal d’en posséder deux, vous pouvez de cette façon changer de tapis lorsque le premier sèche. Pour ce faire, disposez-le sur une chaise à bonne distance d’une source de chaleur (et non sur la source de chaleur).
Pour éviter d’user votre paillasson en microfibres trop rapidement, nous vous conseillons d’opter pour un tapis adapté à vos besoins. Il est préférable d’opter pour un tapis d’entrée absorbant "grande taille" si votre entrée est fort fréquentée.
Dépoussiérer son paillasson d’entrée en microfibres
Lorsque votre tapis est poussiéreux, vous pouvez utiliser l’aspirateur en position « carpettes et tapis ». Parfois, cela ne suffit pas. Vous pouvez alors brosser les fibres du tapis avec une petite brosse souple en caoutchouc.
Besoin d’un tapis en microfibres pour votre entrée ?
Aqua Clean Concept vous propose un large choix de paillassons/tapis d’entrée en microfibres. Découvrez-les sur notre e-shop !