L’emballage des restes, le film plastique autour de la tartine du midi, le papier aluminium autour de la baguette… De manière générale, il est difficile de passer à côté des innombrables emballages jetables ou à utilisations uniques. Dangereux pour la santé, nocif pour la planète, difficile à recycler… Aqua Clean Concept réalise un zoom sur les emballages et vous propose des alternatives Zéro Déchets !
Les alternatives réutilisables pour transporter vos repas ou collations
Si généralement vos repas se trouvent dans des boites à tartines, de nombreuses personnes préfèrent la simplicité d’un emballage en plastique ou en aluminium qui, après utilisation, se jette aisément. L’alternative est toute trouvée avec les étuis réutilisables et lavables. Une fois vidées de leur contenu, ces pochettes ne prennent pratiquement aucune place dans votre sac, se nettoient et s’utilisent à nouveau le lendemain.
De plus en plus à la mode, on parle également des emballages alimentaires en cire d’abeille, une matière malléable, imperméable, légère, écologique et enfin, zéro déchets. Très pratique, vous pouvez créer vous-même votre emballage écoresponsable avec seulement quelques ingrédients !
Enfin, les récipients en verre de conservation sont également d’excellentes possibilités pour se débarrasser du plastique. Solides, résistants aux grandes chaleurs ainsi qu’au froid, faciles à ranger ou à déplacer, ils sont d’excellents contenants pour vos repas quotidiens.
Quelques informations sur l’emballage Zéro Déchets !
L’emballage est plus ou moins né lorsque l’Homme a dû se déplacer tout en emportant ses vivres ou son matériel. Regrouper tout son attirail dans un même emballage permettait de faciliter le transport mais aussi de protéger et conserver son contenu (par exemple la nourriture). Aujourd’hui, nous sommes pratiquement tous les jours confrontés à des formes d’emballages diverses et variées : sacs, papiers autour de chocolats, films alimentaires, etc.
Le suremballage dans notre société
L’emballage façon Zéro déchets permet notamment de contrebalancer le suremballage auxquels énormément de ménages font face. On observe l’utilisation de ce procédé tous les jours. En s’habituant aux sacs réutilisables et aux magasins en vrac, c’est un geste envers la planète et une poubelle moins remplie !
Les emballages sains en dehors du domaine alimentaire !
Il n’y a pas que dans le domaine alimentaire que l’emballage « Zéro déchets » gagne en popularité. On peut facilement parler des Furoshiki, qui désignent une technique japonaise pour le pliage de tissu, fort utilisée lorsque l’on veut emballer un cadeau ou transporter un livre ! Les grands tissus dont on se sert sont ainsi réutilisables et ne sont responsables d’aucun déchets !
Beaucoup de techniques « Do It Yourself ! » (Faites-le vous-mêmes !) voient également le jour et proposent, par exemple, de recycler de vieux t-shirts pour en faire de nouveaux sacs réutilisables. Dites alors adieu au plastique !
Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter nos équipes ! Nous serons ravis de vous apporter notre aide !
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos différents produits, sur l’utilisation d’articles tels que nos étuis réutilisables, joignez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire de contact disponible en ligne.