Durant l’hiver, il n’est pas toujours facile de prendre la route. Vous devez gratter votre pare-brise, de la buée recouvre vos vitres, le lave-glace est gelé… Or, il est important de pouvoir rouler dans des conditions optimales pour assurer votre sécurité. Aqua Clean Concept vous donne ses conseils pour affronter la période hivernale avec des produits d’entretien naturels pour votre voiture.
Comment enlever la buée dans votre voiture ?
À l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule, il est préférable de ne pas utiliser de produits toxiques. L’espace étant petit, les respirer n’est pas bon pour votre santé.
Pour nettoyer l’intérieur de votre voiture, mieux vaut utiliser des microfibres qui n’ont besoin que d’eau pour être efficace.
De plus, en hiver, le plus ennuyant, c’est souvent la buée qui recouvre les vitres et empêche de voir correctement la route. Si la voiture dispose d’un système antibuée, celui-ci n’est pas toujours très rapide. Vous pouvez alors utiliser une éponge de désembuage en microfibre qui élimine facilement la condensation sur les vitres.
Pour un résultat impeccable et un pare-brise sans trace, utilisez un chiffon en microfibre de finition pour vitres. Il permet d’enlever les résidus d’eau restants et de sécher rapidement vos carreaux.
Comment dégivrer rapidement votre voiture ?
Pour dégivrer votre voiture, il existe, là aussi, des méthodes naturelles et non toxiques pour la santé et la nature :
- Vous pouvez simplement mettre de l’eau froide ou tiède dans un vaporisateur vide et asperger votre pare-brise. L’eau, même si elle est froide, est, tout de même, à une température plus élevée que le givre sur votre vitre. En mettant vos essuie-glaces en route directement, l’eau va aider le gel à disparaitre. Vous pouvez aussi utiliser un grattoir si nécessaire. Évitez simplement d’employer de l’eau chaude qui risque de créer un choc thermique sur votre pare-brise et de provoquer des fissures.
- Utilisez un spray dégivrant naturel à base d’eau et de bioéthanol. Ce produit non toxique vous permet de dégivrer votre pare-brise très rapidement. Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos rétroviseurs ou vos phares. Il est également possible de pulvériser le spray dégivrant sur vos poignées si elles sont gelées afin d’éviter de tirer sur sa portière et d’abimer les joints.
Utilisez du liquide lave-glace antigel pour voiture
Pendant la période hivernale, il est important d’utiliser un liquide lave-glace antigel pour votre voiture. Un lave-vitre été va geler dans le réservoir, provoquant un gonflement. Il risque alors de se fissurer.
Il existe des liquides lave-glace antigel, concentrés et écologiques aux composants 100% naturels. Ils sont à base d’eau et de bioéthanol et sont généralement efficaces jusqu’à – 40 degrés. Grâce à leur formule concentrée, vous pouvez le diluer avec de l’eau pour obtenir un lave-vitre résistant à des températures négatives de -20 degrés.
Comment protéger vos essuie-glaces du gel ?
Faire fonctionner vos essuie-glaces contre un pare-brise gelé n’est pas la meilleure des idées. Cela risque, en effet, d’abimer le caoutchouc.
Pour protéger vos essuie-glaces durant la période hivernale, il existe une astuce toute simple. Il vous suffit de les déplier puis de placer, par-dessus, de vieilles chaussettes. Cela les protégera du gel et de la neige.
Plus d’informations concernant nos produits d’entretien naturels pour voiture ?
Chez Aqua Clean Concept, vous trouverez des produits pour entretenir votre voiture de façon naturelle et écologique. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
Connexion