L’eau est une ressource précieuse. C’est pourquoi il est important de l’utiliser de manière consciencieuse. Aqua Clean Concept vous donne quelques astuces pour réutiliser l’eau usée, mais aussi pour améliorer le goût de l’eau du robinet afin de réaliser des économies.
Enlever le mauvais goût de l’eau du robinet
Certains ont parfois des réticences à boire de l’eau du robinet car elle a mauvais goût. Pourtant, la consommer permet de se passer de bouteilles en plastique, mais aussi de réaliser de jolies économies. Pour filtrer l’eau du robinet, vous pouvez utiliser des perles de céramique. Cette méthode 100% naturelle est composée d’argile et de plus de 80 micro-organismes.
Ces perles ont deux propriétés principales :
- Elles réduisent le mauvais goût de l’eau, souvent dû au chlore ;
- Elles réduisent les dépôts de calcaire et améliorent la qualité de l’eau.
Elles sont aussi très simples d’utilisation. Il suffit de placer 5 à 10 perles par litre d’eau dans le contenant de votre choix : carafe, machine à café, bouilloire, percolateur,… Puis d’attendre 30 minutes afin que les perles de céramique fassent effet.
L’avantage est que ces perles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Il suffit de les frotter sous l’eau chaude savonneuse une fois par mois, de les rincer puis de les laisser sécher. Mettez-les également, tous les quatre mois, dans l’eau bouillante pendant 10 minutes avant de les faire sécher à l’air libre.
Comment purifier l’eau du robinet ?
L’eau en bouteille est souvent chargée en produits nocifs provenant du plastique. L’eau du robinet peut, elle aussi, contenir des impuretés comme du chlore, des pesticides ou des antibiotiques. Pour les éliminer, il existe un moyen très efficace : le charbon actif.
Composé de bois Binchotan, il permet de filtrer l’eau naturellement, mais aussi d’en améliorer le goût. Il s’utilise très simplement en le plongeant dans un contenant rempli d’eau. L’idéal est de le laisser pendant 8 heures afin d’obtenir une purification efficace. Le charbon actif a une durée de vie de six mois. Mais il faut le réactiver au bout de trois mois d’utilisation en le rinçant et en le faisant bouillir durant 10 minutes.
Il est aussi possible d’acheter un pack complet comprenant un contenant en verre muni d’un robinet avec un lot de charbons actifs. Idéal pour stocker l’eau du robinet facilement au frigo.
Comment réutiliser l’eau usée et quelle sera l’ampleur de l’économie réalisée?
Pour éviter de gaspiller trop d’eau, il existe quelques astuces très simples. L’eau utilisée en cuisine (pour laver les légumes par exemple) est généralement très peu sale et ne contient pas de savon. Elle peut donc être réutilisée pour arroser les plantes, remettre de l’eau dans l’aquarium, nettoyer son sol, nettoyer les surfaces avec une microfibre, donner à boire aux animaux,…
On peut aussi récupérer l’eau du sèche-linge en l’utilisant dans son fer à repasser ou sa centrale vapeur. Ou simplement pour faire son ménage.
Il est amusant (et parfois même étonnant !) de calculer l’eau ainsi collectée durant 2 semaines, par exemple. De la sorte, vous pouvez en déduire les économies consenties sur toute une année. Les chiffres sont parfois impressionnants : vous pourriez rapidement atteindre des centaines de litres d’eau épargnés par an pour une famille avec enfants.
Plus de renseignements sur les perles en céramiques pour améliorer le goût de l’eau ?
Aqua Clean Concept vous propose des perles de céramique qui permettent de filtrer l’eau de façon 100% naturelle. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.