La corvée du ménage peut parfois être pénible, provoquant des douleurs au niveau du dos. Pour éviter ce genre de désagrément, il est essentiel d’adopter la posture adéquate, mais aussi de choisir le bon équipement. Aqua Clean Concept, expert en accessoires pour nettoyer le sol, partage ses conseils pour rendre le nettoyage de votre maison plus agréable.
Les bons gestes et les bonnes postures pour le nettoyage de votre maison
Lorsque vous vous attaquez aux tâches ménagères, veillez à accorder une attention particulière à votre posture et à vos gestes. Ceci afin de vous éviter de terminer avec des douleurs au dos ou ailleurs. Pour cela, suivez ces quelques conseils :
- Gardez le dos bien droit ;
- Ajustez la hauteur de votre matériel : tenez la poignée de votre serpillière ou de votre aspirateur à la hauteur de votre épaule ;
- Ne vous précipitez pas car vous risquez de faire des mouvements brusques qui pourraient vous faire mal ;
- Si vous devez nettoyer sous un meuble, mettez-vous à genoux pour soulager votre dos ;
- Privilégiez les mouvements d’avant en arrière lorsque vous nettoyez le sol pour ne pas vous tordre la colonne vertébrale.
- Enfin, évitez de remplir trop votre seau afin qu’il ne soit pas trop lourd.
Choisissez du matériel adapté pour un nettoyage sans se faire mal
Pour éviter de se faire mal au dos lors du nettoyage de votre maison, mieux vaut choisir du matériel adapté et de qualité. D’abord, la taille du manche de votre balai ou de votre serpillière doit être à la hauteur de vos épaules. Cela vous permet d’adopter une posture optimale tout au long de votre ménage.
Pour nettoyer au-dessus d’un meuble, choisissez un manche adapté afin d’éviter de devoir vous mettre en équilibre sur une chaise. Vous risquez, en effet, de faire une mauvaise chute ou de vous blesser. Pour le ménage en dessous d’un meuble, optez pour une serpillière dotée d’une tête de nettoyage flexible. Cela permet d’attraper la saleté dans tous les recoins sans devoir faire trop d’efforts.
Par ailleurs, lorsque l’on nettoie sa maison à l’eau, on se baisse et on se relève très souvent pour tordre sa serpillière. Or, il existe des seaux essoreurs qui vous évitent ce genre de mouvement :
- Les seaux essoreurs de qualité premium sont équipés d’un mécanisme permettant d’essorer facilement la serpillière en microfibre à l’aide d’une pédale mettant en marche une centrifugeuse.
- Les seaux essoreurs en modèle compact mettent en route l’essorage lorsque l’on actionne le manche du bas vers le haut.
L’avantage de ce genre de système est que vous pouvez choisir le niveau d’essorage selon vos besoins. Par exemple, si vous devez laver une zone très sale, comme un hall d’entrée par exemple, vous aurez sans doute besoin de davantage d’eau que sur un parquet.
Plus d’informations sur notre matériel de nettoyage pour les sols ?
Aqua Clean Concept vous propose une gamme d’accessoires de qualité pour nettoyer vos sols. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en contact.