Votre salle de bains est envahie par le calcaire et vous ne savez plus comment y remédier ? Aqua Clean Concept, e-boutique experte en solutions zéro déchet, notamment en filtres à eau pour sanitaire, vous propose quelques astuces efficaces pour en venir à bout.
3 astuces pour se débarrasser du calcaire dans votre salle de bains
Comment apparaît le calcaire dans votre salle de bains ?
L’eau distribuée dans vos sanitaires contient souvent du calcaire. Cela s’explique par le long parcours qu’elle effectue avant d’arriver chez vous. En chemin, elle traverse différents types de sols dont la composition varie. Les sols riches en roches sédimentaires ou cristallines sont particulièrement chargés en calcaire. En traversant ces régions, l’eau se charge en ions calcium et magnésium, les principaux responsables de la formation du calcaire.
La teneur en calcaire de l’eau dépend de sa dureté : plus l’eau est douce, moins elle contient de calcaire. À l’inverse, une eau dite "dure" est plus calcaire. Lorsque le calcaire s’accumule, il forme du tartre, visible sous la forme de dépôts blancs sur les bords des sanitaires. Ce phénomène peut également se manifester par des sensations désagréables, comme une peau qui tiraille ou un linge devenu rêche au toucher.
Quels sont les impacts du calcaire sur vos sanitaires ?
Les dépôts de calcaire sur vos robinets ou dans votre douche ne sont pas seulement une question d'esthétique, mais présentent aussi d'autres inconvénients.
L’accumulation de calcaire altère le bon fonctionnement de vos appareils, les obligeant à travailler davantage, ce qui entraîne une hausse de votre facture d’énergie. De plus, cette accumulation peut provoquer des pannes. Le calcaire affecte également la qualité de votre peau et de vos cheveux, les rendant plus fragiles et ternes.
Astuces pour enlever le calcaire présent dans votre salle de bains
Le calcaire s’invite facilement dans la salle de bains, mais des solutions simples et écologiques permettent de s’en débarrasser efficacement.
Le gel de vinaigre blanc est parfait pour détartrer la robinetterie, le carrelage et les parois. Sa version ménagère concentrée offre une meilleure adhérence et une efficacité supérieure aux produits chimiques classiques, tout en étant sans danger pour la santé.
Pour prévenir les dépôts, pensez à passer une raclette et à sécher les surfaces après chaque douche. Vous pouvez également installer un filtre à eau anti calcaire sur votre pommeau de douche, une option simple et rapide à mettre en place. Enfin, optez pour un adoucisseur d’eau : un investissement qui réduit les traces, protège les canalisations, améliore l’état de la peau et des cheveux, prolonge la durée de vie des appareils ménagers et permet des économies d’énergie.
Avec ces astuces, votre salle de bains restera propre, saine et durablement protégée.
Vous souhaitez en savoir plus sur le filtre anti calcaire pour douche et autres sanitaires ?
L’équipe d’Aqua Clean Concept est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les astuces pour détartrer et enlever le calcaire dans votre salle de bains. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
Connexion